Skip to content
Le yoga et moi

Un cheminement

 

Ma rencontre avec le yoga s’inscrit dans un parcours personnel et professionnel dans lequel la question de l’épanouissement global de l’être humain, dans ses différentes dimensions, occupe une place centrale. Ce fil conducteur depuis l’âge de vingt ans s’articule autour de différents volets : la recherche de compréhension et l’étude, l’accompagnement «sur le terrain», et le travail psycho-corporel.

Commençant par des études en psychologie, je m’oriente assez rapidement vers la psychopédagogie et la psychomotricité, un métier que j’exerce avec des enfants pendant quelques années, au sein d’une association à vocation socio-culturelle dans un quartier bruxellois dit «populaire», et dans des écoles maternelles et primaires.

Ma formation un peu plus tard en anthropologie m’apporte ensuite un autre regard, me permettant une certaine prise de recul en abordant cette fois l’étude de l’Homme dans ses dimensions principalement sociales, culturelles et religieuses, dans son rapport à l’Autre et au monde. Ces études me conduisent à travailler quelques années dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, où je suis notamment engagée dans l’animation socio-culturelle, la scolarité des enfants et l’accompagnement social de ces personnes en grande vulnérabilité.

Tout au long de ces années vécues à Bruxelles, riches d’expériences diverses, je me consacre également autant que possible à mon propre «développement personnel». Investie dans différentes approches psycho-thérapeutiques, j’expérimente aussi des pratiques variées axées sur le travail psycho-corporel et la conscience corporelle: eutonie (de Gerda Alexander), expression corporelle, danse «libre» (Butô, danse des 5 rythmes),… C’est au cours de cette période que je «découvre» en 2011 le yoga, une initiation qui commence avec des professeurs enseignant la pratique Iyengar.

Il me faudra cependant encore deux-trois années, traversant alors une période de profonde remise en question, tant sur le plan professionnel que personnel, pour que ma pratique devienne régulière et commence à s’ancrer dans mon quotidien. C’est cette fois essentiellement la pratique du Hatha yoga, que je commence à Marseille, et poursuis avec différents professeurs depuis mon arrivée à Bayonne l’été 2015, qui fait émerger le ressenti d’une profonde transformation m’apportant rapidement de considérables bienfaits. Devenir enseignante de yoga et transmettre à d’autres cette merveilleuse discipline prend dès lors tout son sens pour moi!

Une vocation

 

J’ai suivi une formation professionnelle de professeur de yoga d’une durée de 3 ans à l‘ENPY (Écoles Nationales de Professeurs de Yoga), à Bayonne, organisme auprès duquel j’ai obtenu mon diplôme ainsi qu’un certificat professionnel d’enseignante de yoga.

L’ENPY délivre un enseignement pédagogique de Hatha Yoga traditionnel ET adapté à tous les publics. Les différentes techniques du Hatha Yoga y sont ainsi enseignées sur base des textes de la tradition indienne, tout en accordant une place centrale au profond respect du corps. Très inspiré par l’enseignement de Boris Tatzky (directeur du conservatoire du Yoga d’Aix et élève de T.K.V. Desikachar), ce yoga propose notamment différents degrés de réalisation des postures et des enchaînements, permettant à chacun de les pratiquer au niveau le plus adapté à ses possibilités corporelles du moment. Soucieuse de proposer un yoga doux, dans lequel les postures peuvent être prises par chacun sans jamais se faire mal, l’école a également mis au point une méthode basée sur l’analyse des mouvements et un travail de recherches en anatomie. Inspirée en bonne partie par les techniques du Dr Bernadette de Gasquet, cette approche propose ainsi un yoga avec des précisions biomécaniques de placement et une bonne intégration du périnée dans la respiration.

Cette formation à l’ENPY m’a offert les trois années de maturation nécessaire, tant sur le plan pédagogique que personnel, avant de faire mes premiers pas comme enseignante de yoga avec le démarrage fin 2018 d’un premier cours à l’espace Le 7bis, à Bayonne. Profondément nourrie et stimulée par ces premières expériences dans l’enseignement du yoga et la richesse des échanges avec mes élèves, je propose aujourd’hui également des cours auprès de différents publics et dans des milieux variés, cherchant par ce biais à «relier» peu à peu les différents éléments de mon parcours et de tout ce qui fait sens pour moi.

Pratiquante assidue de yoga, je continue également à m’investir dans différentes approches, toutes reliées entre elles et axées sur la conscience corporelle et le «mieux être» : méditation de pleine conscience, danse, massages,… sont autant de propositions complémentaires à venir !

Le yoga et moi
Le yoga et moi
Le yoga et moi

Un « art de vivre »

 

Plus qu’une méthode efficace et un ensemble de techniques capables de procurer de multiples bienfaits, la discipline du yoga invite à développer de nombreuses qualités et un mode de vie particulier, une «qualité d’être» à soi et au monde différente. Exporter et laisser s’infuser dans la vie quotidienne, peu à peu, ce qui est vécu et expérimenté sur notre tapis est un cheminement individuel, à mon sens fabuleux et sans fin…

Apprendre à cultiver la bienveillance, envers soi-même et envers les êtres et le monde qui nous entourent.

Apprendre à écouter son corps (ses besoins, ses rythmes, ses limites, ses tensions,..), à l’accepter tel qu’il est et à le respecter: ne pas se faire mal, ne pas forcer, apprivoiser ses limites et négocier avec elles.
Se délester de ses propres jugements, de la recherche de performance et de vouloir faire «toujours plus et mieux».

Apprendre à cultiver la pleine présence, moment après moment, à vivre «dans l’ici et maintenant».
Habiter son corps et se sentir pleinement vivant, prendre conscience de nos sensations corporelles, du souffle, de notre état d’esprit, et de tout ce qui émerge dans l’instant présent: écouter, observer, «être avec», accueillir, goûter, savourer, s’émerveiller,…

Cheminer pas à pas et aller à son propre rythme: partir de là où on est et «aller vers», sur une voie unique et propre à chacun. Se détacher peu à peu des critères extérieurs, (re)devenir acteur, développer confiance en soi et autonomie, retrouver sa liberté d’être et de mouvement.

Chercher l’«effort juste» et développer en soi une «force tranquille», trouver cet équilibre entre le «trop tendu» et le «trop relâché»: cette recherche essentielle dans chaque posture du yoga (sthira-sukha).

Apprendre également à se délester de tout ce qui est inutile, encombrant et « en trop », à l’intérieur comme à l’extérieur; pour libérer de la place et s’alléger, créer de l’espace, trouver plus d’amplitude, se déployer, laisser circuler librement l’énergie vitale, développer la joie de vivre et les sensations de plaisir.

Le yoga et moi

                    

  ilham@yogilham.com 

   06 58 20 13 38

ilham@yogilham.com / 06 58 20 13 38